Pic des Trois Seigneurs (2199 m)

21/09/2022

Par l’étang d’Arbu (1726 m)

Comme le pic des Trois-Rois (2444 m, en Béarn) ou le pic des Trois-comtes (2689 m entre Barlonguère et Vallier) le pic des Trois-Seigneurs n’a jamais été le siège de conférences au sommet, mais il constitue un remarquable belvédère, tant sur la haute montagne que sur la plaine… jusqu’à Toulouse !

En quelques mots

Cartes :

• n° 7 Haute Ariège-Andorre , au 1/50.000
  • n° 2048 Est Aulus-les-Bains, au 1/25.000
  • n° 2148 Ouest Vicdessos, au 1/25.000

Itinéraire : reproduit ci-dessous

Epoque conseillée : de juin à novembre.

Difficulté : aucune par temps clair et en absence de neige.

Horaire total A.R. : 4 H 10 de marche les arrêts.

En résumé : pour tout randonneur.

Accès voiture : depuis Tarascon-sur-Ariège prendre la D.8 jusqu’à Vicdessos puis la D.18 en direction du Port de Lers pendant environ 7 km jusqu’aux lacets qui précèdent le Port de Lers.

Le Pic de Trois Seigneurs (2199 m)

0.00 :  Depuis le lacet situé à 1400 m prendre le sentier qui part vers le Nord-Est, à flanc de montagne et bifurque au bout de huit minutes : choisir le sentier de droite qui va franchir au Nord un ruisselet et s’élève vers le Nord-Est pour joindre le ruisseau d’Arbu qu’il remonte d’abord rive droite.

0.30 : Une passerelle de pierre nous amène rive gauche. Poursuivre vers l’Est puis monter une combe vers le Nord-Est.
Bien marqué, le sentier contourne par la droite des barres rocheuses.
Après une rude montée, il file presque horizontalement au-dessus des abrupts.

0.55 : Orry et corral. 1635 m. Le sentier s’efface sur le sol rocheux : s’élever directement, plein Nord, hors sentier ou vers le Nord-Ouest pour retrouver le ruisseau d’Arbu et en remonter la rive gauche.

1.15 : Etang d’Arbu, 1726 m. Longer la rive gauche, dépasser l’île et monter plein Est dans un petit talweg et se diriger vers une petite barre rocheuse que l’on traverse sur une vire (passage très facile).
Monter hors sentier vers l’Est en suivant des sentes : tout d’abord raide, la pente s’adoucit en s’approchant d’un ruisseau qui plonge dans l’étang d’Arbu.
Passer entre deux gros rochers (passage très caractéristique, 1890 m) et poursuivre la progression vers l’Est puis le Nord-Est.

2.15 : A 2100 m on prend pied sur la crête entre le pic de Peyroutet (2146 m, au Sud-Est) et le pic des Trois-Seigneurs (au Nord-Ouest) : monter cette crête en feintant par la gauche le pic de Crède (2197 m).

2.40 : Pic des Trois-Seigneurs, 2199 m. Immense et splendide panorama. Continuer la crête vers l’Ouest : un sentier permet d’éviter les différents obstacles.
On laisse sur la droite une brêche magnifique.
Le sentier descend de quelques mètres sur le versant Sud puis nous ramène sur la crête que l’on poursuit au Sud-Ouest.

3.20 : Pic de Barrès, 2043 m. Poursuivre le sentier de crête qui franchit un large col, 1958 m puis remonte au pic de Fontanette (2022 m).
Le sentier descend, franchit un petit col et remonte de quelques mètres.
Il faut alors plonger plein Sud dans la pente herbeuse pour joindre le Port de Lers (1517 m) et emprunter la route sur la gauche (Est). On peut éviter le premier lacet en coupant à travers prés.