Pic de la Journalade (1945 m)

21/09/2022

En circuit depuis le col de Port (1250 m)

Sans grosses difficultés, ce circuit traverse des paysages superbes et offre des points de vue très variés.

Une traversée des estives, une arête rocheuse et le calme de la sapinière de Sauzet pour finir ; ce serait trop bête de s’en priver...

En quelques mots

Cartes :

  • n° 7 Haute Ariège-Andorre , au 1/50.000
  • n° 2147 Foix Ouest, au 1/25.000

Itinéraire : reproduit ci-dessous

Epoque conseillée : Pentecôte – Toussaint.

Difficulté : aucune par temps clair et en absence de neige.

Horaire total du circuit : 6 heures de marche les arrêts.

Total des montées : environ 900 m.

En réusmé : les promeneurs iront sans peine au pic d’Estibat ; les randonneurs pourront effectuer le circuit.

Accès voiture : le col de Port est situé sur la D.618, entre Tarascon à 18 km au Sud-Est et Massat, à 12 km à l’Ouest.

Le pic de la Journalade (1945 m)

0.00 : Du col de Port (1250 m) joindre au Sud de la D.618 une piste qui s’élève faiblement, d’abord vers l’Ouest-S.O (Cette piste a engendré d’important phénomènes d’érosion).
Elle s’interrompt au niveau d’un petit col puis redémarre vers le Sud.
Cinquante mètres plus loin, quand elle repart à l’Ouest, prendre sur la gauche une sente cairnée qui monte à travers les myrtilliers.
D’un col (1500 m), emprunter alors un sentier qui monte au Sud-Ouest. 

1.00 : Pic d’Estibat, 1662 m. Panorama magnifique sur toute la chaîne du Couserans (Crabère, Mont Valier, Martérat, Trois Seigneurs, La Journalade) et sur les montagnes franco-andorrannes. Descendre la crête au Sud-Est.
Du col 1569 m, un sentier s’élève sur la crête, vers le Sud-Est puis le Sud. 

1.20 : Sommet des Griets (1621 m, que l’on peut éviter en utilisant des sentes du versant Ouest). Poursuivre toute crête vers le Sud.
Laisser à gauche les restes d’une clôture destinée à interdire au bétail l’accès des abrupts du versant Est. 

1.35 : Col de l’Estagnou (1592 m). Au Sud, la pente se redresse : suivre des sentes de moutons pour aboutir en dix minutes à un petit replat (1670 m).
Poursuivre toujours par des pentes raides, vers le Sud. 

2.05 : Dôme herbeux (1720 m). L’ascension de l’arête Nord du pic de la Journalade demande quelques précautions : un cheminement existe sur cette crête où il convient de négocier trois « gendarmes » en évoluant soit sur le fil de l’arête, soit sur le versant Est.
Après avoir passé le dernier de ces obstacles, une sente bien marquée conduit en quelques lacets au sommet. 

3.05 : Pic de la Journalade (1945 m). Vue exceptionnelle sur les Pyrénées ariégeoises.
Joindre, cent mètres au Sud, le sommet de Peyre Blanque puis descendre vers le Sud-Est pour atteindre un vaste replat couvert de gispet.
A partir de ce replat, descendre sur des pentes fortes et hors sentier au Nord-Est puis au Nord pour rejoindre le fond de cette vallée et le ruisseau de Loumet, puis plus loin la cabane de la Doule (1301 m). 

3.45 : Cabane de la Doule (1301 m). Suivre la rive gauche du ruisseau de Loumet pour atteindre, en 25 minutes, la route forestière de Lagrié.
Emprunter cette piste vers le Nord-Est ; elle traverse la forêt de Sauzet (elle est goudronnée à ce moment-là) puis le vallon d’Estibat et son ruisseau (1150 m) avant de se poursuivre à flanc, presque horizontale. 

5.40 : A 1120 m, abandonner la piste juste avant le ruisseau du col de Port et monter à gauche (Ouest) une vingtaine de mètres avant de franchir à gué le ruisseau et remonter, rive gauche, des sentes d’animaux dans une combe qui conduit au col de Port.

6.00 : Col de Port.