Etang d'Artats (1695 m) et Pla de Madame (1906 m)

21/09/2022

En circuit

Dans un paysage charmant et un peu isolé, l’étang est réputé poissonneux. La crête dressée au Sud-Est offre des vues magnifiques sur le Vicdessos et permet de boucler un intéressant circuit. Cette promenade familiale, aussi simple que belle, peut s’organiser autour d’un pique-nique.

En quelques mots

Cartes :

• n° 7 Haute Ariège-Andorre , au 1/50.000
  • n° 2147 Foix Ouest, au 1/25.000
  • n° 2148 Ouest Vicdessos, au 1/25.000

Itinéraire : reproduit ci-dessous

Epoque conseillée : de juin à novembre.

Difficulté : aucune par temps clair et en absence de neige.

Horaire total du circuit : 4 H 30 de marche les arrêts.

Total des montées : environ 800 m.

Accès voiture : 2 km au Nord-Ouest de Tarascon quitter la D.618 pour prendre à l’Ouest la D.23 qui passe par Banat et conduit à Gourbit. De la place de Gourbit, utiliser au Sud une route qui conduit à un parking (920 m).

Etang d’Artats (1695 m) - Pla de Madame (1906 m)

0.00 : Du parking, prendre le chemin qui part à droite. Ce chemin est dallé dans sa première partie et monte sous un tunnel fourni par des noisetiers. Des points rouges forment le balisage.
En dix minutes on arrive à la fin du dallage : prendre à droite un sentier qui monte en forêt.
A une première bifurcation prendre à droite et laisser à gauche la branche qui conduit au ruisseau d’Artats.

0.20 : Seconde bifurcation avec panneau relatif à la protection de la nature : poursuivre par le sentier de droite.
On arrive à un troisième embranchement.

0.30 : Troisième bifurcation : prendre le sentier de gauche qui suit d’abord la rive gauche du ruisseau d’Artats puis s’en éloigne en passant versant Nord-est d’une croupe boisée.
A 1360 m, partir à gauche (Est) car le sentier qui monte en face est très raide et plutôt réservé à la descente.

1.00 : On trouve un chemin qui descend à gauche : ne pas le prendre mais entamer la montée sur une croupe un peu boisée par un sentier bien marqué et balisé en rouge.
On pénètre à nouveau dans une hêtraie et la pente se redresse.
Après une partie horizontale, le sentier, moins bien marqué dans un éboulis rocheux, se poursuit dans la hêtraie jusqu’à un empilage de hêtres, qui témoignent d’une avalanche.

1.40 : Jasse (1500 m) que l’on traverse en diagonale (vers le Sud-Ouest) en laissant un orri sur la droite.
On retrouve le sentier entre deux ruisselets.
Après avoir traversé la langue boisée qui clôture le haut de la jasse, partir sur la droite (Ouest) dans la pelouse : bien marqué le sentier conduit à un deuxième replat avec un orri ruiné.
Monter à droite sur cinquante mètres.

2.00 : Barre rocheuse : en début de saison cet obstacle est souvent recouvert d’un névé que l’on peut contourner par sa droite.
Depuis le haut de cette barre, poursuivre le sentier direction Sud-Ouest.

2.10 : Refuge de l’étang d’Artats, 1695 m. Joindre au Sud le déversoir du lac, traverser le ruisseau et suivre le sentier, rive droite.
Une fois à l’extrémité Sud-Est de l’étang, gravir une sente de moutons, assez raide, vers la crête au Sud-Est.
Vers 1820 m, la pente s’adoucit et les sentes disparaissent : poursuivre l’ascension vers le Sud-Est.

2.40 : Pla de Madame, 1906 m. Vue magnifique sur les sommets du Vicdessos. Suivre la crête vers l’Est-S.E : elle s’abaisse à un col (1823 m) et remonte au Roc de Querquéou (1840 m) à 20 minutes du Pla de Madame.
Descendre vers le Nord-Est la crête du Courtal Terrous.

3.30 : Col de l’Astris (1427 m). On trouve à ce col le balisage rouge et jaune du Tour des Trois Seigneurs : descendre plein Nord par cet itinéraire à travers une hêtraie superbe pour aboutir au parking, point de départ.

4.40 : Voiture.

VARIANTE

Depuis le refuge de l’étang d’Artats, on peut facilement faire le tour du cirque d’Artats par les crêtes et rejoindre l’itinéraire décrit au Pla de Madame.

2.10 : Du refuge (1695 m), gravir vers le Nord-N.O une partie herbeuse.
Arrivé à un vaste replat (1790m), poursuivre l’ascension vers le Nord-Ouest à travers la pelouse de gispet.

2.30 : On atteint la crête du Grougn. Poursuivre cette croupe vers le Sud-Ouest puis attaquer à l’Ouest une montée assez raide.

3.15 : Pic de Bassibié (2114 m). Du caim sommital de ce large sommet, descendre vers la crête au Sud-Est pour atteindre, en dix minutes, le Pas de l’étang d’Artats (1966 m).
La crête au Sud-Est permet de monter au Pic de Boucarle (1984 m).
Une large coupe à l’Est-N.E.permet de retrouver l’itinéraire précédent.

3.45 : Pla de Madame, 1906 m.