Randonnée de la chapelle Saint Barthélémy

21/09/2022
Randonnée de la chapelle Saint Barthélémy

FICHE PRATIQUE

DIFFICULTES Facile
TEMPS MOYEN A / R : 2 h 30
BALISAGE : Jaune
ALTITUDE  : 1236  mètres

SITUATION

-  Depuis Foix, direction Tarascon, puis Sinsat. A la sortie du village, direction à droite Les Cabannes, après le pont de chemin de fer prendre de suite à droite direction Larcat.

- Depuis Ax-les-Thermes, direction Les Cabannes et à la sortie du village dans le virage prendreà gauche Larcat 

HISTORIQUE

Bâtie sur un éperon rocheux qui s'avance vers la vallée de l'Ariège, dans un site unique, superbe d'isolement, la chapelle Saint Barthélémy incite au calme à la contemplation. Pourtant les raisons de sa présence sont douloureuses : en 1830 une épidémie de choléra s'abattit durement sur la commune de Larcat. Terrorisés par le risque, les 782 villageois de l'époque s'imposèrent une quarantaine rigoureuse allant jusqu'à massacrer les malheureux habitants d'un hameau touchés par la contagion. C'est pour expier cette faute qu'ils firent voeu d'ériger une chapelle dédiée à Saint Barthélémy, patron de la commune. Promesse fût tenue et les larcatois bâtirent cette chapelle au lieu dit "sarrat du mietjoun" entre 1830 et 1850. Depuis un pèlerinage a lieu le jour de la Saint Barthélémy

LA RANDONNEE

Le point de départ se fait du village, sur le parking situé dans un virage. Quelques dizaines de mètres plus loin, en montant dans le village, la fontaine de dessus est le premier repère d'un circuit balisé en jaune.

On quitte le goudron du chemin de la Mole pour suivre un sentier qui se faufile à travers les anciennes terrasses.

C'est par un chemin de croix forgées à la main, toutes différentes, simples et rustiques ou abondamment travaillées, que l'on accède à la chapelle, lieu de calme et de silence propice au recueillement.

Vous pourrez inscrire vos impressions sur un petit cahier "livre d'or" qui se trouve dans une boîte accrochée sur le mur  à gauche de la porte de la chapelle.

Derrière la chapelle, une table d'orientation en lave volcanique émaillée permet d'admirer la montagne depuis les Trois-Seigneurs jusqu'à la Dent d'Orlu, Luzenac, le Pic de Saint Barthélémy. A 1 236 m, la vue porte au loin vers Tarascon, en contre bas les villages de Les Cabannes, Aston et Château-Verdun. En face, la route des corniches et nichés au pied du pic de Saint-Barthélémy, les bourgs de Senconac, Caichax, Appy et leur chapelle romane.

Vous pourrez redescendre vers le village en empruntant le sentier balisé à droite dos à la chapelle. Descendre un "rampaillou". Après cette descente, vous arrivez à la lisière de la forêt à l'ombre (balisage sur un arbre), continuez le sentier qui se faufile au milieu d'anciennes terrasses agricoles et retrouvez le croisement de départ.

Randonnée de la Chapelle avec jolies photos