La galette des rois

20/09/2022
La galette des rois

C'est pour commémorer la présentation de l'enfant Jésus aux Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, porteurs de précieux présents (or, encens et myrrhe) que la tradition de la galette des rois serait née.

La tradition fait remonter l'usage de la fève au XIIIe siècle : elle symbolisait les secrets de la vie. Bien vite, la fève fit place à des pièces d'or ou d'argent puis à de petits objets de porcelaine : roi, reine, petit Jésus, baigneur, étoile... De nos jours, ces nombreuses figurines font l'objet de collections, rares pour certaines, pour le plus grand bonheur des fabophiles. Aujourd'hui,la galette des rois est fêtée en principe le premier dimanche de janvier.

La galette, ronde et plate, à l'origine faite de pâte plutôt lourde, s'allégea et devint par la suite multiple : feuilletée, demi-feuilletée, dite "de plomb", bâtarde...

L'affinage de la pâte feuilletée fit de la galette des rois un gâteau délicieusement léger, fleurant bon le beurre et le fondant.

Ce fut la seconde épouse d'Henri IV, Marie de Médicis, qui, en quittant l'Italie, se fit remettre la recette d'une crème à la poudre d'amande, élaborée par le cuisinier de son plus proche soupirant, le comte Frangipani. La recette plut à la Cour de France et est toujours appréciée de nos jours.

Pour fêter les rois, le plus jeune convive se cache sous la table et désigne celui qui prendra la part de galette désignée. Celui ou celle qui obtient la fève devient le roi ou la reine de la journée et désigne à son tour son roi ou sa reine. Ils porteront une couronne dorée, généralement en carton, et le gagnant devra apporter la prochaine galette.