La rhubarbe en sucré salé

20/09/2022
La rhubarbe en sucré salé
Achat et conservation
 
La rhubarbe est une plante herbacée de la famille des Polygonacées. Vigoureuse, elle pousse à la belle saison dans les régions tempérées.
Les belles pousses se reconnaissent à leur pétiole charnu et ferme ainsi qu’à leur tige cassante d’un rouge soutenu nuancé de vert. Elles se conserveront deux à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur mais, une fois pelées et coupées en tronçons, elles peuvent être également congelées.
Version sucrée
 
De la rhubarbe, nous en avons tous un jour goûté en tarte ou en compote. Certains lui reprochent d’être trop acide. Pour casser ce petit goût suret, il suffit de cuisiner les tiges telles quelles, sans les peler, après les avoir bien lavées. Vous pourrez ensuite les intégrer à vos recettes pâtissières préférées.
 
Version salée
 
La rhubarbe peut également servir de garniture originale à vos plats de viande ou de poissons. Faires cuire les tiges tronçonnées à l’étuvée, puis assaisonnez-les d’une noix de beurre et de poivre. Délicieux et surprenant !
 
… Comment conserver la rhubarbe…
On peut la conserver environ quinze jours dans un sac plastique placé dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Cette plante supporte très bien la congélation : après avoir épluché les tiges (ce qui est indispensable compte-tenu de la toxicité des filaments), les couper en tronçons et les congeler directement.
Vous pouvez aussi les blanchir quelques minutes avant la congélation.
Valeur nutritive de la rhubarbe
 
20 ckl pour 100 grammes. La rhubarbe est très riche en fibre et possède des vertus légèrement laxatives.
 
D’après certaines études, la consommation quotidienne de rhubarbe réduirait le mauvais cholestérol. Cette plante est très riche en vitamines B, K et C. Très acide, la rhubarbe nécessite beaucoup de sucre lors de vos préparations.