La noix

19/09/2022
La noix
C’est de saisonSaviez-vous que la noix de Grenoble était protégée par une AOC ? Que seulement 20 g de ce fruit à coque suffisaient à couvrir nos besoins journaliers en oméga 3 et 6 ? Que la France, deuxième exportateur mondial après les Etats-Unis, exportait plus de 60 % de sa récolte annuelle ? Derrière sa coquille, la noix recèle encore bien des secrets. Découverte…

Si noble noix de Grenoble

Originaire d’Orient, la noix a été introduite en Europe par les Romains. Depuis, le fruit n’a rien perdu des lauriers qu’il avait su gagner en nous prouvant ses nombreuses vertus nutritionnelles, déjà connues des médecins de l’Antiquité. Au XVIIIe siècle, l’huile de noix était un produit marchand fort prisé et a donné naissance à une intense activité commerciale qui perdure encore aujourd’hui…

► La culture
...................................................................................................................

La culture du noyer est une longue tradition dauphinoise. Au XIe siècle, certaines redevances étaient payées en setiers de noix. Aux XIVe et XVe siècle, les comptes des châtelains mentionnaient des recettes provenant d’abondantes récoltes. Au XVIIIe siècle, c’est la vigne qui prédominait en Dauphiné, donnant son nom à certains bourgs comme Vinay qui deviendra plus tard capitale de la noix ! Mais à la fin du XIXe siècle, à la suite de la maladie du ver à soie et de l’apparition du phylloxera, le noyer va devenir la principale culture. De revenu de complément, l’arbre se fera revenu principal, redonnant une nouvelle prospérité aux agriculteurs.
Aujourd’hui, la noix de Grenoble est l’un des rares fruits de France à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). Elle contribue à la renommée d’une région également appréciée pour ses trésors touristiques. Sa qualité gustative, la taille généreuse de ses cerneaux blonds et savoureux proviennent autant des conditions favorables à sa culture que de l’engagement des producteurs pour assurer le maintien de cette qualité.

► L’arbre et le fruit
...................................................................................................................

Les noyers sont des arbres à croissance rapide pouvant atteindre de 20 à 25 m. Un verger d’un hectare compte une centaine d’arbres qui commencent à produire vers l’âge de 8 à 10 ans. Il sont en pleine production au bout de 25 ans et peuvent produire jusqu’à 70 ans. Fruit 100 % naturel, la noix ne subit aucune transformation. Naturellement protégé de l’air et de la lumière, le fruit est bien à l’abri dans sa coquille, conservant ainsi intactes toute sa saveur et ses qualités nutritionnelles. Durable et écologique, la noix se consomme toute l’année, soit fraîche (environ 15 jours après récolte), soit sèche.

La santé 

...................................................................................................................

Appréciée de tous, la noix de Grenoble peut être particulièrement recommandée pour les enfants en pleine croissance, les sportifs et les personnes surveillant leur cholestérol. Naturellement riche en acides gras insaturés (oméga 3 et 6) et totalement dépourvue de cholestérol, elle est bénéfique pour le cœur et les artères. Sa richesse en magnésium, en cuivre, en zinc, en potassium, en phosphore et en fibres participe au bon métabolisme énergétique. La noix de Grenoble est parfaite pour l’alimentation moderne. Elle est source de nombreuses vitamines et très pauvre en sodium : elle représente donc une alliée nutritionnelle très appréciable.
 

► Le plaisir

...................................................................................................................

Avec son goût unique fruité, exhalant des arômes de pain frais, la noix de Grenoble, une fois libérée de sa coquille protectrice, révèle toute sa fraicheur et son croquant. Les recettes ne manquent d’ailleurs pas, tant elle s’associe aussi bien avec le chocolat que le fromage et autres mets savoureux. Parfaite pour les petits creux, faciles à transporter, la noix de Grenoble se déguste à tous les moments de la journée : au petit déjeuner, en en-cas, au goûter, en apéritif ou en digestif. Grande source d’inspiration, elle s’invite dans nos assiettes pour des associations audacieuses et gourmandes.

Trois variétés    

..................................................................................................................

La franquette : de forme allongée et pointue, elle recèle une saveur très aromatique.
La mayette : de couleur ambrée et de calibre généreux, elle arbore une forme légèrement conique au sommet et plate à la base. Son goût est fin et délicat.
La parisienne : oblongue et courte, parfois rectangulaire, la plus coquette des noix cache un goût exquis et parfumé.