Remis à l'occasion d'un mariage, à la naissance du premier enfant de parents non mariés ou lors de l'adoption d'un enfant par un couple ou une personne célibataire, le livret de famille contient les extraits d'actes de naissance et/ou de mariage ainsi qu'un certain nombre d'informations sur le droit de la famille.
Toute modification liée à l'état civil des personnes inscrites dans le livret (mariage, séparation, naissance, adoption, décès...) doit faire l'objet d'une mise à jour par son titulaire. En cas d'erreur dans les informations qu'il contient, le livret de famille doit être renouvelé à la mairie du domicile du demandeur, sur présentation des actes d'état civil originaux.
Un duplicata du livret de famille peut être demandé à la mairie de son lieu de domicile en cas de perte ou de vol, de séparation ou de divorce, et en cas de destruction du premier livret jugé trop abîmé.
La demande peut se faire soit en se présentant en mairie avec les pièces nécessaires, soit par courrier postal en envoyant les pièces demandées à l’adresse suivante : Mairie de Larcat - 4 Place de la Mairie - 09310 Larcat.