Qu’est-ce que la légalisation de signature ?
La légalisation de signature est une mesure administrative qui consiste à authentifier une signature et la qualité du signataire par l’apposition d’un contreseing officiel.
Les mesures de simplifications administratives ont largement limité les cas où la légalisation est requise : le décret n°2000-1277 du 26 décembre 2000 a supprimé la légalisation des signatures apposées sur les pièces remises ou présentées à des administrations françaises. En revanche ce décret ne proscrit pas ces pratiques à l’égard des autorités et administrations étrangères auxquelles les dispositions du décret susvisé ne s’applique pas.
La procédure de légalisation :
Les documents sur lesquels sont apposées les signatures à légaliser :
CAS PARTICULIER : Les documents traduits par un traducteur assermenté : La Mairie peut légaliser les signatures des traducteurs experts près la Cour d’Appel. Le traducteur doit présenter son justificatif d’identité et son assermentation. |
Dans la pratique, il y a des cas où la légalisation de signature reste exigée. C’est le cas des légalisations demandées en cas d’éloignement géographique :