Sentier musical d'Azaret

21/09/2022
Orlu : Azaret, une forêt enchantée qui fait chanter les sons
C’est une structure touristique unique en France.
Encore une dizaine de jours avant l’ouverture au public de ce drôle de sentier installé dans la forêt aux Forges d’Orlu,
Sur le sentier d'Azaret un espace ombragé non loin de la réserve nationale d’Orlu, une trentaine de mécaniques sonores surprenantes et poétiques convient les visiteurs à créer des sons dans la nature, à faire de la musique seul ou à plusieurs, à écouter, à découvrir les mécanismes du bruit et une approche sensorielle particulière de l'espace et à laisser au final un message dans une bien étrange boite aux lettres.

Une invitation à l'audace et au plaisir de laisser courir ses oreilles et jouer ses mains sur un parcours d’un kilomètre sans aucune difficulté.

Tout au long de la visite qui dure une heure trente, autant de médaillons d’information et une dizaine de panneaux mettant en relation les essences d’arbres avec les instruments de musique. Ici on apprend en s’amusant.

«Ce projet a une dimension artistique car nous avons fait appel à trois artistes: David Lieure à qui l’on doit les petites bêtes aux grandes oreilles, Jean François Masdieu d’Arignac et Alex Aillaud. Tous ont apporté une touche de fantaisie à ces mécaniques sonores… mais comme ce sont des prototypes, du cousu main, on doit expérimenter, ajuster. Ce ne sont pas seulement des machines sonores, il y a une implication physique, il faut tourner, pédaler, chuchoter pour déclencher les sons»

Un véritable environnement sonore dans un écrin de verdure mais également un univers à la fois poétique et plein d’humour à découvrir avec chacune de ces mécaniques réalisées avec des objets de récupération pour la plupart: le Métalôphone, les 4 Boudufons, le Balanôte, le Barilapiston et bien d’autres ustensiles comme cet arbre à message qui clôt la visite et nous invite à glisser un message dans son tronc.

Les enfants peuvent également approcher les mystères de cet appareil auditif, découvrir les sites acoustiques remarquables du département (les sonnailles des estives, le marché de Saint-Girons, la grotte de Lombrives, la cathédrale de Pamiers avec son carillon de 49 cloches…etc.).

La musique est très présente sur le sentier de cette forêt magique.