Vallée de Lesponne

21/09/2022

Randonnée en vallée de Lesponne: du Roc fissuré aux demoiselles de Caraybat

Avec les beaux jours, c’est le moment de découvrir les vallées ariégeoises qui se parent des couleurs du printemps.

Parmi nos coup de cœurs, la vallée de Lesponne au départ de Roquefixade. Les amoureux de vieilles pierres seront tentés par l’escalade vers le château «la Roca Fissada» avant de prendre le sentier cathare en suivant la crête du Plantaurel jusqu’au Pech de Foix.

Les randonneurs peuvent également faire un itinéraire à pieds sur l’asphalte de la RD9 en suivant les villages ensoleillés de cette vallée au départ de Roquefixade. Première halte, la visite de l’église St jean Baptiste où le retable vient d’être restauré grâce à une souscription avant de s’arrêter à Leychert là aussi un retable admirable en bois doré du XVIIème est conservé dans la petite église paroissiale.

Poursuivant l’itinéraire sur la commune de Soula, on arrive au hameau de Cayrabat et son sentier des dolomies qui invite à une randonnée de 2h à la rencontre des demoiselles de Cayrabat, un univers minéral aux silhouettes anthropomorphes.

Une légende raconte qu'un jour, certaines femmes du village de Caraybat profitèrent de l'absence des hommes partis en Espagne faire les moissons pour les tromper avec des colporteurs de passage. Au retour de leurs maris, prises de panique, elles s'enfuirent dans les montagnes. Pour les punir elles furent transformées en pierre. Les «demoiselles de Caraybat» sont encore figées dans leur fuite.

Pour les contempler de près, il faut partir de ce hameau à 620m d’altitude situé sur la commune de Soula. Monter gauche par un petit chemin indiquant les aiguilles des dolomies, le parcours quitte rapidement l'asphalte pour partir à droite passant par une bâtisse. A partir de là, on s'engage dans un vieux chemin entre deux haies puis entre des buis.

Dans le sous-bois, on monte à flanc, laissant à droite un abreuvoir. On poursuit cette montée en suivant le sentier et là on commence à tutoyer ces concrétions. Ce sont des roches sédimentaires carbonatées très dures, d'aspect ruiniforme. Leur hauteur varie de cinq mètres pour les plus grandes, elles se dressent sur la gauche, en dégradé au-dessus d'une forêt de chênes. La carte IGN appelle ce versant, le «versant des rocs» A droite une trouée entre deux gros rochers offre un panorama sur la montagne de Tabe et le massif du Saint Barthélémy.

A la fourche, il faut suivre le chemin de gauche pour déboucher sur le sentier cathare et le chemin des Bonshommes, le GR 107 au Clôt des Bucs (1h). Suivre alors à droite le sentier de grande randonnée balisé rouget et blanc. L'itinéraire continue jusqu'à une nouvelle intersection (929m). Il faut ensuite quitter le GR en prenant encore à droite jusqu'à une petite prairie, puis jusqu'au Pic de l'Aspre (1014m et 1h30).

Toute la vallée de Lesponne se déploie sous vos yeux, surveillée par le mont Fourcat du haut de ses 2001 métres. Au loin, toute la chaîne des Pyrénées, se détachant dans le paysage le château de Montségur.

On peut également dans les environs proches aller jusqu'au château de Roquefixade par le Roc Marot depuis Roquefixade (2hA/R) ou les gorges de Péreille (3h A/R).