Etang d'Aygue-Longue / Pic de l'Homme

21/09/2022

En circuit par la vallée d’Orgeix

Cette randonnée se déroule dans une bien belle vallée, tant par ses qualités paysagères que par la diversité des milieux traversés et également la richesse de sa flore.
Toutefois, en raison de la prolifération de panneaux d’interdiction, nous l’appelerons « Randonnée au pays des interdits ».

En quelques mots

Cartes :

  • n° 8 Cerdagne-Capcir , au 1/50.000
  • n° 2248 Ouest Ax-les-Thermes, au 1/25.000
  • n° 2249 Ouest L’Hospitalet, au 1/25.000

Itinéraire : reproduit ci-dessous

Epoque conseillé : de juillet à octobre.

Difficultés : aucune à l’aller mais le retour en circuit emprunte des crêtes demandant un minimum de prudence et une bonne visibilité.

Horaire total A.R. : 7 H de marche les arrêts.
Total des montées : environ 1 000 m.
En résumé : pour randonneurs.

Accès voiture : d’Ax-les-Thermes emprunter la D. 22 jusqu’à Orgeix que l’on traverse. A la sortie du village franchir à droite un pont sur l’Oriège : une route forestière étroite monte dans la vallée d’Orgeix, desservant les estives mais également les forêts du Syndicat des Communes d’Orgeix et d’Orlu. Un chemin empierré fait suite jusqu’au petit parking terminal (1400 m).

Etang d’Aygue – Longue (2076 m) Pic de l’Homme ( 2464 m)

Nota : comme c’est souvent le cas en Ariège, un panneau sens interdit est placé au départ de la route forestière, soit 200 mètres après le village d’Orgeix. L’usage veut qu’il ne soit pas tenu compte de cette signalisation.

0.00 : Depuis le parking emprunter à votre gauche un chemin dont quatre fers en U fichés dans le sol interdisent l’accès aux voitures. Ce chemin dont les premiers mètres sot aménagés avec des traverses de chemin de fer, monte rive gauche du ruisseau d’Aygue-Longue puis s’en écarte.
Laisser descendre une piste à droite. Après un lacet, le chemin nous ramène en direction du ruisseau.

0.15 : Laisser monter un chemin à droite et poursuivre en direction du ruisseau.
Cinq minutes plus tard, laisser un autre chemin à droite.

0.30 : Au terminus de notre chemin, emprunter le sentier qui lui fait suite et qui permet, après une raide montée en forêt, de joindre un nouveau chemin que l’on utilise vers la gauche jusqu’à son terminus (sortie du bois et arrivée dans les estives).

0.40 : Traverser le ruisseau d’Aygue-Longue sur une passerelle réalisée avec deux poutres (1637 m) puis s’élever quelques mètres vers le Sud-Est, pour trouver un bon sentier qui passe au pied de barres rocheuses (bien visibles depuis le ruisseau) et au sommet d’un promontoire rocheux, puis se dirige vers le ruisseau d’Aygue-Longue.

1.20 : Prise d’eau, 2110 m. (Cette prise et un système de galeries amènent toute l’eau de ce ruisseau dans l’étang de Naguille situé dans la vallée à l’Est : cette eau sera turbinée à l’usine hydroélectrique d’Orlu).
Le sentier conduit vers le Sud.

1.50 : Etang d’Aygue-Longue, 2120 m. S’élever à droite vers un pin bien visible. Pour suivre vers l’Ouest sur la croupe au-dessus du pin.
Rapidement, une sente permet de s’élever dans le fond d’un talweg.
D’une rupture de pente (2160 m) continuer l’ascension dans le fond du vallon qui se termine par une petite cuvette.
Laisser à droite une barre rocheuse bien caractéristique avec son arête oblique. Utiliser au mieux vers la gauche, en traversée ascendante, des sentes de moutons pour revenir vers la droite.

2.25 : Large col, 2250 m. Vue magnifique sur la vallée du Nabre et le village de Mérens (à l’Ouest) et sur la station de ski d’Ax-les-trois-Domaines.
Continuer la crête cinq minutes vers le Nord pour aboutir au pic des Perdrix (2310 m). De ce sommet, descendre au Nord-Ouest, toute crête, dans la direction du village de Mérens.
Un sente évite un ressaut par la gauche.

2.55 : Col, 2130 m. Eviter un nouveau ressaut par la gauche (sente) pour joindre un nouveau col (2140 m). Escalader la succession de blocs qui forment la crête ou les feinter par la droite en utilisant des sentes plus ou moins nettes. Cinquante mètres après, rejoignez la crête pour aboutir au pic des Anals, 2140 m (amas de rochers) dominant le village de Mérens.
Revenir sur ses pas pour retrouver, sur la croupe herbeuse, un sentier que l’on suit vers le Nord : il longe la partie supérieure d’une plantation de mélèzes puis se poursuit sous les pins à crochets.
Après avoir traversé une large croupe, il descent en lacets vers le Nord-Ouest.

4.10 : Col de Surle, 1782 m. Laisser la piste à votre gauche, basculer à nouveau dans la vallée d’Aygue-Longue par un sentier au Sud-Est.
Au bout de dix minutes, traverser dans la même direction une petite jasse.
Le sentier quelque peu encombré par la végétation joint une piste que l’on emprunte vers l’Est.
Une fois sur la piste utilisée à la montée, prendre à gauche puis à nouveau à gauche dans un lacet. 

5.10 : Parking terminal.

PIC DE L’HOMME

0.00 : Etang d’Aygue-Longue : le contourner par la rive Est.
Après un gros bloc situé en bordure du plan d’eau, le sentier s’élève pour atteindre, en quelques lacets et en 25 minutes le col de la Parade 2241 m.
De ce col, monter toute crête vers le Nord-Est.

1.00 : Pic de l’Homme, 2464 m. Remarquable belvédère sur toutes les montagnes de la Haute-Ariège.