Traversée de l'Hospitalet Merens

21/09/2022

Par le lac et la porteille des Bésines (2333 m)

Nous emprunterons d’abord une variante pour aller de l’Hospitalet à l’étang des Bésines qui, à elle seule, justifie la randonnée.
Nous suivrons ensuite les balises du GR 10 jusqu’à Mérens.
Enfin nous utiliserons le train, le car ou le stop pour retrouver notre véhicule.

En quelques mots

Cartes :

• n° 8 Cerdagne-Capcir , au 1/50.000
  • n° 2249- Ouest L’Hospitalet, au 1/25.000

Itinéraire : reproduit ci-dessous.

Epoque conseillé : début de l’été

Difficultés : aucune par beau temps et en absence de neige.

Horaire total : 2 H pour les Bésines, 6 H pour la traversée.

Total des montées : environ 500 m pour les Bésines depuis la N.20 – environ 1000 m pour la traversée en partant de l’Hospitalet.

En résumé : pour tous marcheurs.

Accès voiture : N.20 jusqu’à l’Hospitalet pour la traversée.
Ceux qui désirent seulement aller aux Bésines pourront partir du virage 1536 m de la N.20

Traversée de l’Hospitalet - Mérens

0.00 : L’Hospitalet, 1436 m. De la N.20 s’engager entre les deux hôtels dans la rue au Sud-Ouest, passer devant la gendarmerie et laissant un abreuvoir à droite, gravir vers l’Est un sentier de traverse.
On rejoint la N.20 : la monter une centaine de mètres et prendre à gauche une courte traverse donnant accès au virage.

0.15 : Virage 1536 m, parking utilisé par les promeneurs allant seulement aux Bésines. Emprunter un large chemin s’élevant en pente douce vers le Nord-Est.
A 1595 m, laisser un embranchement à droite et continuer Nord-Est.

0.35 : Vers 1650 m, il descend légèrement, passe un ruisseau et s’élève par une série de lacets. Il monte ensuite à travers un pierrier puis sous un bois de conifères, de bouleaux et de sorbiers.

1.05 : Bifurcation, 1790 m, sur la crête de Bessateil : utiliser le sentier de gauche qui descend d’abord un peu vers le Nord-Est puis vire progressivement à droite (Est) rive gauche de la vallée des Bésines.
A 1800 m, le sentier traverse un ruisseau et remonte dans l’herbe, vers le Nord-Est puis l’Est. Font suite quelques lacets dans la forêt de pins à crochet du Bois Long.

1.50 : Après quelques pylônes rouillés et une courte portion cimentée, on trouve à 1960 m, une petite voie ferrée, témoignage de la construction du barrage des Bésines : suivre les rails vers l’Est.

2.10 : Abri en dur, 1975 m (deux pièces avec bat-flanc). Continuer le sentier qui va laisser, en contrebas à gauche, le barrage et l’étang des Bésines (1973 m).
Après la pointe Est du lac, se trouve une zone herbeuse et marécageuses qu’il est souvent préférable de contourner largement par la droite.

2.30 : A gauche, abri en dur, 1981 m, 4-5 places, souvent occupé par les bergers. Avec les balises rouges et blanches du GR 10, gravir un sentier vers le Nord-Est, d’abord rive droite puis rive gauche du vallon.

3.15 : Porteille des Bésines, 2333 m, le GR descend Nord-Est puis Nord.
On découvre un ravissant petit lac (l’Estagnas, 2056 m) à droite du sentier qui remonte un peu puis descend en lacets, rive gauche du ruisseau.

4.10 : Replat herbeux, 1820 m. Descendre la vallée du Nabre, rive gauche.
A 1720 m, une passerelle métallique nous conduit rive droite.
Admirer en contrebas à gauche, une cascade et une belle vasque.

4.55 : Le sentier remonte un peu à travers les framboisiers et se poursuit vers le Nord-Ouest, à l’écart de Nabre.

5.35 : On trouve les maisons supérieures de Mérens-d’en-Haut : descendre le goudron cinq minutes et emprunter un chemin, à gauche, vers l’église ruinée (1145 m) d’où le GR descend un chemin vers l’Ouest. On coupe une nouvelle fois le goudron et on descend vers la voie ferrée et la N.20.

6.00 : Mérens, hôtels, bars, épicerie, gîte d’étape ouvert en permanence
Gare S.N.C.F. avec train pour l’ Hospitalet vers 16 h.
Vers la même heure passe aussi un car desservant l’Hospitalet.