Pic de Riet

21/09/2022

Le pic de Riet (2598 m)

En circuit depuis l’usine hydroéléctrique de Laparan (1 100 m)

Outre le pic de Riet qui offre des vues étendues sur les montagnes de la Haute-Ariège, cette randonnée au cœur du massif de l’Aston visite plusieurs lacs et permet de découvrir la vallée de la coume de Jas, d’une rare beauté et peu fréquentée par les randonneurs.

En quelques mots

Cartes :

• n° 7 Haute Ariège-Andorre , au 1/50.000
  • n° 2148 Est Les Cabanes, au 1/25.000
  • n° 2149 Nord Port dé Fontargente, au 1/25.000

Epoque conseillé : de juillet à novembre.

Difficultés : quelques passages hors sentier sur des pentes assez raides et également la durée de la course…

Horaire total A.R. : 10 H 45 de marche les arrêts.

Total des montées : environ 1600 m.

En résumé : pour randonneurs bien entraînés et bien équipés.

Accès voiture :  1 km au Nord-Ouest du centre des Cabannes, quitter la N.20 pour emprunter au Sud-Ouest la D.520 qui conduit au village d’Aston que l’on traverse pour gagner le barrage de Riète.
Prendre la route qui contourne le barrage, jusqu’au parking situé en amont de l’usine hydroélectrique de Laparan (altitude 1100 m).

0.00 : Parking de l’usine hydroélectrique de Laparan, 1100 m. Joindre le ruisseau de Quioulès que l’on franchit sur deux passerelles de bois. Le sentier monte raide, rive gauche, sur environ cent mètres de dénivelée.
Il se poursuit pratiquement horizontalement vers le Sud puis monte en quelques lacets vers l’Ouest, et à nouveau plein Sud dans un minuscule vallon qui masque le bruit de ruisseau de Quioulès.

0.45 : Collet : Pas de la Crabe, 1400 m. Descendre de quelques mètres pour franchir le pont qui enjambe le ruisseau du Quioulès. Le sentier monte alors en rive droite, s’éloigne du cours d’eau (zones marécageuses) puis le rejoint.

1.15 : Passerelle de Coume de Jas, 1498 m. Une conduite forcée barre la vallée : remonter les tuyaux vers le Sud-Est pour trouver la piste dans laquelle est enterrée la canalisation issue du captage du Quioulès.
Suivre cette piste jusqu’au captage du ruisseau de Coume de Jas (1560 m).
Monter plein Est (sente) à cinquante mètres à droite du captage, vers un gros bloc situé au cœur d’un éboulis et poursuivre quelques mètres dans la même direction pour trouver, à 1620 m, le sentier que l’on emprunte vers la gauche : il se rapproche du ruisseau (1675 m), s’en éloigne pour contourner un verrou et revient vers le cours d’eau.

2.00 : Passer rive droite à 1700 m (en période de hautes eaux, utiliser la passerelle située dix mètres en amont).
En un quart d’heure on atteint la jasse de Boussoula (1760 m) : le sentier passe à gauche d’un orry et se perd dans l’herbe.
On le retrouve à gauche d’un gros rocher. Il monte vers le Sud-Est.
Après un nouveau replat (1820 m) il passe au pied d’une petite falaise que l’on contourne par la droite, puis suivre une petite montée.

2.45 : Nouvelle jasse, 1860 m. Un verrou glaciaire barre la vallée : hors sentier, se diriger à gauche vers une rupture de pente bordée à gauche par un important pointement rocheux (falaise, 1904 m).
On retrouve ensuite le sentier qui monte sur la droite du talweg.
D’une nouvelle rupture de pente (1950 m) le sentier file horizontalement vers le ruisseau.

3.00 : Passerelle métallique et abri des Pradettes, 1966 m. Continuer plein Sud, rive droite.
Après avoir contourné par la gauche un pla (ancien étang comblé), traverser le ruisseau à gué. Le sentier longe la rive gauche puis s’en éloigne pour aboutir sur une sorte de terrasse qui domine la jasse (2034 m) où coule le ruisseau. Poursuivre vers le Sud-S.O. en direction d’un pointement rocheux surmonté de deux pins : le sentier passe au pied de cette éminence.

3.45 : Replat 2060 m. Suivre la rive gauche du ruisseau des Castellasses, d’abord plein Nord puis vers le Sud-Ouest.
Gravir ensuite, vers l’Ouest, une croupe boisée : au sommet (2170 m) on trouve un sentier que l’on emprunte vers la gauche (Sud).
Bien tracé, ce sentier franchit le ruisseau des Castellasses, passe à gauche d’un « laquet » (jasse, 2190 m) et s’élève rive droite.

4.35 : Etang des Castellasses, 2254 m. Longer la rive Est et monter dans le vallon au Sud, sur un vaste éboulis, d’abord rive gauche du ruisseau puis (2400 m) rive droite.
Du déversoir de l’étang Noir des Castellasses (2438 m) monter vers l’Ouest un sentier qui conduit à une petite jasse (2500 m) d’où l’on continue, même direction (Ouest) hors sentier.

6.00 : Col 2530 m. Poser les sacs et faire un saut (20 minutes A.R.) au pic de Riet (2598 m) au Nord-N.O. Reprendre les sacs et emprunter, vers le Sud, le sentier de crête qui franchit un premier sommet (2500 m).
Après un col (2530 m) gravir au Sud-Est le sommet 2588 m (une sente feinte ce sommet par la droite). Descendre toute crête vers le Sud-S.O.

7.00 : Col de Coume d’Ose, 2350 m. Sur les pentes raides demandant un peu d’attention, plonger à l’Ouest pour atteindre l’étang de Coume d’Ose (2070 m).
Suivre la rive droite du ruisseau de la Rebenne.
A l’extrémité de la jasse de Coume d’Ose (2060 m) un sentier existe également rive gauche du ruisseau.

7.40 : Cabane, 2045 m, rive gauche : le sentier passe au pied et se poursuit dans une gorge encombrée de gros blocs (prudence par temps humide).
D’un replat (2040 m) le sentier part horizontalement vers la droite (Nord) et pique au Nord-Ouest sur un nouveau replat.
Utiliser des sentes puis un sentier, rive droite.

9.00 : Refuge du Quioulès, 1611 m. Un sentier puis la piste dans laquelle est enterrée la canalisation issue du captage du ruisseau de Quioulès, nous ramènent à proximité du captage du ruisseau de coume de Jas où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

10.45 : Parking de l’usine hydroélectrique de Laparan, 1100 m.