En circuit depuis Appy (980 m)
Cette promenade sans grande difficulté permet de contempler les eaux tranquilles d’un petit lac (réputé poissonneux) et de se hisser sans beaucoup d’efforts sur la crête un peu aérienne qui conduit au pic de Girabal, belvédère honorable d’où l’on domine toute la vallée de l’Ariège.
En quelques mots
Cartes :
Itinéraire : reproduit ci-dessous.
Epoque conseillé : de juillet à novembre.
Difficultés : crête facile mais un peu aérienne.
Horaire total du circuit : 5 heures de marche les arrêts.
Total des montées : environ 1200 m.
En résumé : tous peuvent monter au lac. Circuit pour randonneurs.
Accès voiture : à Bompas (13 km au Sud de Foix, 3 km en aval de Tarascon) quitter la N.20 pour la D.20 qui conduit aux villages d’Arnave, Cazenave, Senconac, Caychax et Appy. Entrer dans Appy et suivre le fléchage conduisant au parking situé au-dessus du village.
(on peut aussi quitter la N.20 aux Cabannes et gravir au Nord la D.120 qui rejoint la D.20 à 888 m).
0.00 : Du parking (980 m), emprunter le sentier qui monte vers le Nord-Est.
Au bout de 8 minutes, il franchit un petit ruisseau puis s’élève vers l’Est et serpente ensuite sous une première ligne Haute Tension.
Après avoir franchi une seconde ligne H.T., il monte vers le Nord, sur la rive Ouest de la vallée de Girabal.
0.25 : Le sentier passe près d’un bosquet de hêtres, franchit une large combe et se poursuit à l’Est-N.E. sur 300 mètres environ.
Avant la hêtraie des Estellades (1450 m), au niveau d’un rocher fléché, prendre à gauche (Ouest) un sentier qui monte en lacets, pénètre dans une forêt clairsemée et longe la bordure Est d’un bois.
1.25 : A 1680 m, on prend pied sur une croupe parsemée de blocs de gneiss. Le sentier file vers le Nord-N.E., pratiquement horizontal, sur la rive gauche de la vallée d’Appy puis descend légèrement vers un petit ruisseau que l’on traverse.
Laisse à droite une petite tourbière (Jasse de l’Etang, 1740 m) et continuer vers le Nord-N.E.
1.45 : Collet au Sud de l’étang d’Appy (1734 m), vestiges de la nouvelle ( !) cabane, l’ancienne est toujours debout à une centaine de mètres à droite. Longer la rive Est de l’étang et poursuivre vers le Nord-N.E. pour atteindre le fond du cirque.
Toujours dans la même direction, gravir un couloir d’éboulis puis obliquer à gauche pour éviter d’abord par le bas puis par la droite une zone de genêts.
Continuer à monter hors sentier direction du col bien visible au Nord-Est.
2.35 : Col de l’étang d’Appy, 2038 m. Emprunter à droite (Sud-Est) le sentier de crête.
2.55 : Pic de Girabal, 2169 m. Gagner l’autre sommet à l’Est-S.E. puis descendre la crête à l’Est : elle est facile mais quelques passages assez aériens nécessitent des précautions.
3.15 : Col de Girabal, 1996 m. Plonger à gauche (Sud) en se méfiant des névés en début de saison.
Des sentes longent la rive gauche du ruisseau de Girabal.
La suite de la descente s’effectue ensuite hors sentier vers le Sud-Ouest. Arrivé dans une grande jasse (Sédars) dotée d’un corral (1652 m) il faut joindre la rive gauche du ruisseau le plus à droite (à 200 mètres à gauche au Sud d’une zone parsemée de gros blocs rocheux se trouve un refuge récemment rénové).
4.00 : Traverser le ruisseau en lisière supérieure de la forêt pour trouver un sentier qui descend au Sud-Ouest (en se divisant par endroits en plusieurs branches en raison du passage d’animaux) d’abord dans la hêtraie, puis dans les fougères, pour retrouver l’itinéraire de montée à l’étang d’Appy, par lequel on rejoint la voiture.
5.00 : Voiture.