Pic de Bèze

21/09/2022

Depuis le col de Larnat (1194 m)

Au cœur des montagnes de Siguer et d’Aston, vous découvrirez la beauté sauvage de la vallée de Larnoum. Le retour par le pic de Bèze vous offrira un panorama exceptionnel sur les montagnes de la Haute Ariège.
Les passionnés de mystères archéologiques pourront pousser jusqu’au cimetière de la Unarde.
Pour les amateurs de lacs nous décrirons en plus un petit diverticule vers l’étang de Larnoum qui n’est qu’à une heure du Pas de l’Escalier.

En quelques mots

Cartes :

• n° 7 Haute Ariège, au 1/50.000
  • n° 2148 Ouest Vicdessos, au 1/25.000
  • n° 21448 Est Les Cabannes, au 1/25.000

Itinéraire : reproduit ci-dessous.

Epoque conseillé : de juillet à novembre.

Difficultés : aucune par temps clair et en absence de neige.

Horaire total AR : 9 H depuis le col de Larnat (1194 m), 4 H depuis el Pas de l’Escalier (1861 m).

Total des montées : environ 1300 m depuis le col de Larnat, environ 600 m depuis le Pas de l’Escalier.

En résumé : pour marcheurs

Accès voiture : au col de Larnat.

Le pic de Bèze (2380 m)

Accès voiture au col de Larnat, 1194 m.

1° Par l’Ouest.

De Capoulet (sur la D.8, entre Tarascon et Vicdessos) prendre au Sud-Est la D. 256. Une fois à Arquizat, poursuivre le goudron un km au Sud-Est.
A la bifurcation (819 m) prendre à gauche (Est) jusqu’au hameau de Norrat. Emprunter alors à droite (d’abord Est-S.E.) la piste conduisant au col de Larnat.

2° Par l’Est.

Quitter la N. 20 trois km au Nord-Ouest des Cabannes pour utiliser la D.220 vers Bouan et jusqu’à Larnat. Poursuivre la piste pastorale conduisant au col du même nom.
Du col de Larnat (1194m) au Pas de l’Escalier (1860 m) : 11 km.
Ces dernières années, des voitures de tourisme utilisaient la piste malgré les panneaux d’interdiction placés au col de Larnat. Cette situation pouvant évoluer, nous signalons qu’il faut près de 3 heures pour monter ces 11 km, et deux bonnes heures pour les descendre.

0.00 : Pas de l’Escalier (1861 m). Suivre la piste vers le Sud-Est.
Elle se termine un quart d’heure plus tard, au niveau d’une cabane pastorale (1906 m).
Descendre un sentier, d’abord vers le Sud-S.O. puis le Sud-Ouest et l’Ouest.

1.00 : Traverser le ruisseau de Larnoum sur un petit pont de pierre (1800 m) et remonter une sente (balisée avec des flèches rouges) qui contourne des amas rocheux.
Au bout de vingt minutes, gravir à l’Ouest, entre des barres rocheuses, un couloir où coule un peu d’eau.
On aboutit dans une petit cirque (1980 m). Traverser le ruisseau (2000 m) et se diriger vers le Sud en direction d’un col bien marqué.

0.45 : De ce col (2080 m) poursuivre dans la même direction. Longer par la gauche un vaste replat (2100 m, certainement un ancien lac comblé). Continuer la sente vers le Sud : une petite montée sur une croupe permet d’atteindre un nouveau replat (2060 m) sur lequel se trouve, à main gauche, la petite cabane pastorale de Bèze.
Se diriger vers le Sud-Est pour trouver un sentier qui contourne le pic de Bèze par son flanc Est.

2.40 : Pla de la Unarde, 2 226 m. Cette zone d’estive de la Haute Ariège est connue par la présence d’un cimetière à 2250 m. Des incertitudes demeurent quant à l’origine et à l’identité des défunts. Certains disent que Charlemagne livra en ces lieux une importante bataille. D’autres pensent qu’il s’agirait dans un passé plus récent de l’extermination de voleurs de bétail par les bergers de la vallée.
Repartir vers le pic de Bèze au Nord.

3.00 : Pic de Bèze, 2380 m. Descendre Nord-Ouest : au bout de vingt minutes, au col 2259 m, on trouve un sentier qui contourne un pic par la droite et descend vers le Nord-Est. D’un large col (2120 m) monter vers le Nord-Est puis vers l’Est une sente longeant le haut des pentes qui plongent dans la vallée du Larnoum.
A 2160 m, soit trois cents mètres au Sud du sommet de la Calbe (2185 m), le sentier file horizontalement.
Il descend ensuite régulièrement vers le Nord-Est puis le Nord.

4.00 : Zone mouilleuse, 2100 m. Utiliser vers le Sud-Est une sente qui joint un vaste replat (2030 m). Traverser ce replat en utilisant, vers l’Est, un sentier bien tracé puis s’élever au Nord-Est vers le Cap de la Serre de l’Escalier (2070 m) d’où un sentier descend, vers le Nord-Est puis le Nord.

4.20 : Pas de l’Escalier.

ETANG DE LARNOUM

0.00 : Suivre un quart d’heure la piste qui se prolonge vers le Sud-Est
Au terminus (cabane pastorale, 1906 m) prendre un sentier qui descend légèrement, d’abord vers le Sud-Ouest puis vers le Sud.
Il oblique ensuite vers l’Ouest pour se poursuivre en direction du Sud-Ouest. Repérer le petit refuge de Larnoum.
Quelques mètres avant d’être à la verticale du refuge, une sente raide descend vers le ruisseau : l’emprunter pour passer à gauche du refuge.
Poursuivre la descente jusqu’au ruisseau de Larnoum que l’on franchit à gué (1760 m). On trouve, rive gauche, le sentier qui conduit vers le Sud-Est.

1.00 : Etang de Larnoum, 1789 m. Revenir par le même itinéraire.