Bédeilhac – Rabat les Trois Seigneurs)
Par la Roche Ronde (1001 m)
Voici une balade sans réelle difficulté de terrain qui emprunte un tronçon du tour des Trois Seigneurs, balisé en rouge et jaune. Cet itinéraire de liaison classique voire traditionnel entre les deux villages constitue une promenade agréable mais demande toutefois un minimum de faculté d’orientation.
Cartes :
Itinéraire : reproduit ci-dessous.
Epoque conseillé : hiver.
Difficultés : aucune difficulté technique.
Horaire total A.R. : 1 H 25 2 H 40 = environ 4 heures de marche
Total des montées : environ 400 m.
En résumé : pour tout marcheur capable de s’orienter.
Accès voiture : D.618 jusqu’à Bédeilhac à 7 km au Nord-Ouest de Tarascon.
0.00 : Bédeilhac (636 m). Prendre la rue qui monte à l’église, puis la deuxième ruelle à droite d’où part le sentier de Calamès balisé en rouge et jaune (Tour des Trois Seigneurs). On contourne le rocher de Calamès par le Sud (très belle vue sur la Cluse et le bassin de Tarascon).
Le sentier passe à proximité (ou « dans » si vous le souhaitez) de petites grottes ainsi qu’au pied d’impressionnantes falaises (sur lesquelles s’exercent les grimpeurs) et se poursuit vers le col d’Ijou.
0.35 : Col d’Ijou, 815 m. Au milieu du col partir à gauche vers un gros églantier : le balisage rouge et jaune indique le départ du sentier à emprunter vers l’Ouest puis le Sud-Ouest jusqu’à une première clairière que l’on contourne par la gauche avant de reprendre le sentier dans le bois.
0.50 : Granges en ruines. Le sentier, bien tracé, devient plus raide à travers des fougères et passe dans la partie haute d’une plantation de résineux pour aboutir à une petite clairière (960 m).
Abandonner là le Tour des Trois Seigneurs et traverser la clairière de plein Sud pour prendre pied sur le haut de la falaise qui domine le village de Rabat-les-Trois-Seigneurs.
Un sentier de crête, pas très bien tracé par endroits, conduit à travers les buis vers l’Est.
1.00 : Sommet de la Roche Ronde (1001 m). Très beau panorama sur la Cluse et le bassin de Tarascon à l’Est, sur la vallée de Saurat au Nord-Ouest, avec des vues plus lointaines sur le massif du St Barthélémy et les montagnes de la Haute Ariège.
Reprendre l’itinéraire de la montée à la Roche jusqu’au point d’arrivée sur le haut de la falaise et poursuivre le sentier de crête au Sud-Ouest. Une centaine de mètres plus loin, après avoir laissé à gauche un promontoire rocheux (981 m), on retrouve la Tour des Trois Seigneurs. Le balisage rouge et jaune indique le cheminement. Il s’agit de descendre à travers les fougères et les bouleaux dans la direction Sud-Ouest dans une combe qui rejoint le bois de l’Abelanouse (noisetier en occitan) où l’on retrouve le sentier puis le chemin qui conduit au hameau de Contrac.
1.20 : Contrac. Au centre du hameau, emprunter vers l’Est un chemin goudronné sur cinquante mètres qui permet d’atteindre le village de Rabat-les-Trois-Seigneurs à cinq minutes.
3.45 : Cabane de la Doule (1301 m). Suivre la rive gauche du ruisseau de Loumet pour atteindre, en 25 minutes, la route forestière de Lagrié.
Emprunter cette piste vers le Nord-Est : elle traverse la forêt de Sauzet (elle est goudronnée à ce moment-là) puis le vallon d’Estibat et son ruisseau (1150 m) avant de se poursuivre à flanc, presque horizontale.
5.40 : Aet m 1120 m, abandonner la piste juste avant le ruisseau du col de Port onter à gauche (Ouest) une vingtaine de mètres avant de franchir à gué le ruisseau et remonter, rive gauche, des sentes d’animaux dans une combe qui conduit au col de Port.
6.00 : Col de Port.