L'Etang Bleu

21/09/2022

En circuit par la vallée de la Courbière

Sans présenter de difficulté technique, cette course permet de contempler une grande diversité de paysages : forêts, zones d’estives, parois granitiques du pic des Trois Seigneurs, eaux profondes des lacs, névés persistants.

En quelques mots

Cartes :

  • n° 7 Haute Ariège-Andorre , au 1/50.000
  • n° 2148 Ouest Vicdessos, au 1/25.000

Itinéraire : reproduit ci-dessous.

Epoque conseillé : de juillet à novembre.

Difficultés : aucune par temps clair et en absence de neige.

Horaire total : 3 H 45 de marche les arrêts.

Total des montées : environ 800 m.

En résumé : pour tous.

Accès voiture : à Surbat (3 km au Nord-Ouest du centre de Tarascon)
Suivre à l’Ouest la D.223 vers Rabat-les-Trois-Seigneurs (à 2 km).
Utiliser ensuite la D. 523 vers le hameau de La Freyte (à 3 km).
Poursuivre la route encore 4 km, jusqu’au refuge non gardé du Ressec (1022 m, fin de la route goudronnée) et utiliser à droite une piste jusqu’à un vaste parking (1070 m).

L’étang Bleu (1790 m)

0.00 : Depuis le parking, franchir la barrière qui interdit la circulation automobile et (pour ne pas avoir à vous déchausser) laisser provisoirement à gauche la piste principale qui traverse la Courbière à gué : emprunter sur environ cinquante mètres la piste qui monte à l’Ouest, rive gauche, et prendre à gauche un petit sentier qui conduit à une passerelle en bois.

On retrouve ensuite la piste principale que l’on utilise une cinquantaine de mètres vers la droite (Sud-Ouest) : l’abandonner quand elle vire à gauche et gravir, vers le Sud-Ouest, un chemin d’exploitation très raide.

Avant le sommet de cette côte, sur un faux-plat, prendre à gauche, le sentier de l’étang Bleu qui monte en lacets dans une belle hêtraie sapinière.

 

0.20 : A 1190 m, on joint une nouvelle piste que l’on remonte vers la droite, cinq minutes, jusqu’à son terminus.

Gravir vers la gauche un chemin d’exploitation prolongé par un sentier qui passe dans des zones de mouillères.

 

0.35 : Grande jasse (1287 m, recouverte d’une abondante végétation, surtout des framboisiers, malgré son appellation de « Prairie des choux ») que l’on contourne par la gauche.

Le sentier pénètre à nouveau dans la hêtraie : il faut bien le repérer à la sortie de ce bois, en effet la partie haute a été dévastée par une avalanche et ce sentier constitue le seul cheminement utilisable ; il monte raide, rive droite du ruisseau des Baratous, vers le Sud puis vers l’Est.

 

0.50 : Gros rocher, 1450 m. Après des lacets vers le Sud, le sentier monte en direction du Sud-Ouest et franchit le ruisseau des Baratous (1670 m).

Une fois sorti des bois (1640 m), le sentier passe dans des pelouses couvertes de rhododendrons et traverse un deuxième ruisseau (1670 m).

Il se poursuit vers l’Ouest et atteint une petite cuvette herbeuse et marécageuse (1690 m) puis une jasse plus vaste (1730 m, orris).

Il aboutit enfin sur un replat que l’on traverse plein Ouest.

 

1.45 : Etang Bleu, 1790 m. Traverser le ruisseau au déversoir, longer la rive Est et suivre une sente en direction du Nord-Ouest.

Laisser l’Etang Long à droite pour aboutir à une sorte de col (1800 m).

Plonger au Nord-Ouest dans une combe qui borde les impressionnantes parois du pic des Trois Seigneurs.

A 1600 m, le sentier très raide passe au pied des barres.

 

2.45 : Cirque d’Embans : au pied de la face Est des Trois Seigneurs existe une importante accumulation de neige, « le glacier d’Embans » (à la fin du siècle dernier, des habitants de Rabat-les-Trois-Seigneurs venaient y chercher des blocs de glace qui étaient ensuite acheminés vers Toulouse).

A 1550 mm, suivre le ruisseau de droite qui traverse la passe d’Embans. Rester rive gauche, le chemin et le petit ruisseau dépassent une entaille à l’Est (1460 m). Le sentier aboutit dans un petit cirque et passe rive droite pour pénétrer dans la forêt où il descend Nord-Est puis Nord pour rejoindre la Courbière.

Poursuivre à droite un sentier qui longe ce ruisseau que l’on franchit à gué 200 mètres après.

 

3.30 : Jasse d’Embans (1170 m) que l’on traverse vers l’Est pour trouver une piste qui conduit au parking du départ.

 

3.45 : Voiture.