Pic de Soularac - Saint Barthélémy

21/09/2022

En circuit depuis Trimouns

Le Saint-Barthélémy, l’un des deux sommets importants du massif de Tabe, est un remarquable belvédère qui permet notamment de dominer et d’observer la carrière de talc à ciel ouvert de Luzenac, la plus grande d’Europe.

En quelques mots

Cartes :

  • n° 7 Haute Ariège-Andorre , au 1/50.000
  • n° 2148-Est les Cabannes, au 1/25.000

Itinéraire : reproduit ci-dessous

Epoque conseillée : de juin à novembre.

Difficulté : aucune par temps clair et en absence de neige.

Horaire total A.R. : 3 H 45

Total des montées : environ 800 m.

En réusmé : pour randonneurs

Accès voiture : quitter la N.20 à Luzenac pour prendre la D.55 jusqu’au Nord-Est de Lordat. Utiliser alors vers le Sud-Est la route des corniches : à la sortie de Bestiac (calvaire, 860 m), emprunter la route qui monte à la carrière de talc de Trimouns.
(De Luzenac, on peut utiliser la D.2 vers l’Est puis la D.20 vers l’Ouest pour trouver la route de la carrière, à l’Est de Bestiac).
A 1550 m, arrivé en vue de la carrière, prendre à gauche, une piste qui traverse le ruisseau de la Lauze.
Garer le véhicule en bordure de la piste, à l’endroit où celle-ci passe pour la deuxième fois sous le câble transporteur venant de la carrière.

 

Pic de Soularac (2368 m) - Saint-Barthélémy (2348 m)

0.00 : De la piste (1580 m), monter une petite combe vers le Sud-Ouest.
En cinq minutes on atteint un pylône du câble transporteur de Trimouns d’où l’on gravit la crête au Nord. 

0.40 : Replat (1850 m). Belle vue sur l’étang de Béseil situé au Nord. Suivre la crête, d’abord vers le Nord-Ouest puis à nouveau vers le Nord.
De 2040 m, continuer le sentier de crête ou escalader quelques rochers. 

1.20 : Col (2090 m). Poursuivre plein Nord pour atteindre un sommet sans nom (2256 m) qui surplombe l’étang Tort (2100 m, au Nord-Est).

1.35 : Pic de Soularac (2368 m). Panorama immense et magnifique. Descendre à l’Ouest-N.O. la très belle crête qui ne présente que peu de difficultés.
En vingt minutes on atteint le col du Trou de l’Ours (2215 m) offrant une belle vue sur l’Etang du Diable et l’étang des Truites au Nord-N.E.
Effectuer vers l’Ouest-N.O. la dernière grimpette. 

2.10 : Pic de Saint-Barthélémy (2348 m). Comme depuis le pic précédent, le panorama sur la haute montagne ariégeoise et sur la plaine y est ici exceptionnel. Emprunter la crête qui descend sensiblement plein Sud.
Du pic des Bugarels (2222 m), contourner par la droite (Sud-Ouest), le haut du vallon qui s’ouvre au Sud du pic et descendre ensuite plein Sud sur la crête du Sarrat de Bertenac.
D’un replat (1770 m) plonger à gauche dans les éboulis d’un petit talweg pour joindre une zone assez plate que l’on traverse vers le Nord-Ouest.

2.55 : Cabane (1689 m). Traverser au Sud le ruisseau de Fontronne, puis monter plein Est vers une piste que l’on emprunte sur la droite (Sud-Est).
A 1720 m, la quitter dans le premier virage (d’une série de lacets qu’il est préférable d’éviter) et partir à gauche (Est) pour rejoindre en une traversée sensiblement horizontale la crête que l’on a gravie en début de course. Emprunter alors le sentier pour rejoindre le pylône du câble et de là, descendre la combe au Nord-Est. 

3.45 : Voiture.