Balade au nord du village de Saurat

21/09/2022

Cet itinéraire fort sympathique offre de très beaux points de vue sur les montagnes de la Haute Ariège et sur la vallée de Saurat. C’est une balade familiale particulièrement agréable.

En quelques mots

Cartes :
  • n° 7 Haute Ariège-Andorre , au 1/50.000
  • n° 2147 Foix Ouest, au 1/25.000
Epoque conseillée : de la Toussaint à Pâques.
Difficulté : aucune
Horaire total : environ 3 heures de marche les arrêts.
Total des montées : environ 300 m.
En résumé : pour tous
Accès voiture : le village de Saurat est situé sur la D.618, à peu près à mi-distance entre Tarascon et le col de Port.

0.00 : Saurat. Depuis la place de l’église (670 m) monter la grand rue vers l’Ouest.
A 684 m on joint la D.618 que l’on suit 400 mètres en direction du col de Port.
Juste avant un bâtiment, au niveau d’un camping, prendre à droite un sentier que l’on montera vers le gîte d’étape de Bourgaille.

0.25 : Gîte d’étape. Quelques panneaux et le balisage indiquent l’itinéraire.
Après avoir traversé le ruisseau de Cabus au-dessus d’une petite cascade, utiliser l’ancien chemin le plus à droite (Nord-Ouest).
Traverser la D.323 à 871 m pour monter au Nord-Ouest un sentier escarpé qui conduit à Fantillou.
Après le chemin du Cloutel, la pente devient plus forte.
Traverser la route communale à 1050 m et emprunter vers le Nord une belle allée bordée de frênes et de peupliers.

1.10 : Hameau de Stables (1070 m). Utiliser vers l’Est un chemin qui passe devant l’abreuvoir. Cette progression à bonne hauteur présente un intérêt panoramique constamment renouvelé sur les Pyrénées ariégeoises et andorannes.
Une fois à Cabus-d’en-haut, ne pas descendre sur le col mais continuer à même hauteur le sentier qui conduit à Balarenc.

1.45 : Balarenc (990m). Le sentier se transforme en chemin au niveau des maisons et joint la route communale que l’on empruntera vers la gauche.
A la bifurcation (1000 m) prendre la branche de droite (Sud-Est).

2.15 : Rousseau (890 m). Emprunter à droite de la route un chemin qui descend en lacets.
A partir d’Artigue, descendre directement par un sentier herbeux jusqu’à deux maisons.
Après avoir traversé un petit bois de chênes le chemin joint, après quelques lacets, le ruisseau de l’Arse qu’on laisse à droite.
Le sentier s’élargit en traversant Camp d’Arse puis devient un chemin empierré atteignant la D.618 que l’on remonte sur la droite.