Pic de BELH (2386 m) / Refuge du Rulhe (2185 m)

21/09/2022

En circuit depuis le plateau de Beille (1817 m)

Zone réputée pour la pratique du ski de fond, le plateau de Beille constitue également une excellente base de randonnées pédestres. La course proposée vous permettra d’une part de découvrir le plateau avec ses bosquets de pins à crochets et ses vastes estives, d’autre part d’aborder facilement la haute chaîne du massif de l’Aston.

Vous pénètrerez dans la sauvage vallée du Rieutort et terminerez par un itinéraire de crête. Tout au long du trajet, on bénéficie d’un large panorama sur les montagnes de la Haute-Ariège.

En quelques mots

Cartes :

• n° 7 Haute Ariège-Andorre , au 1/50.000

• n° 2148-Est Les Cabannes, au 1/25.000

• n° 2249-Ouest l’Hospitalet, au 1/25.000
Epoque conseillée : de juin à octobre.
Difficulté : aucune par temps clair et en absence de neige.
Horaire total A.R. : 9 H 15   les arrêts.
Total des montées : 1500 m.
En réusmé : pour randonneurs bien entraînés et bien équipés.
Accès voiture : N.20 jusqu’au village de Les Cabannes ; depuis la place de la mairie, emprunter la route qui conduit au centre de ski de fond du plateau de Beille (1817 m).

0.00 : Depuis le parking, puis le centre d’accueil de la station, utiliser la large piste pastorale qui monte vers le Sud puis vers l’Est.
Au bout de 25 minutes, à 1880 m, laisser l’embranchement qui file vers le Sud-S.O et prendre celui de gauche (Est-S.E).

0.40 : Refuge de Beille-d’en-haut, 1939 m. Poursuivre deux cents mètres vers le Sud, laisser à gauche la piste d’accès au refuge de Beille-d’en-bas et emprunter, vers le Sud-Est, une piste moins bien marquée.
300 mètres plus loin ignorer un embranchement à droite (Sud-Ouest).
Les traces de 4x4 prolongent notre piste : les suivre sur la crête mamelonnée, en gros vers le Sud-Est.
Après une courte descente et une zone marécageuse (1933 m) monter entre les pins à crochets, toujours en direction du Sud-Est.

1.30 : Sommet de Prat Moli, 1999 m. Les traces de 4x4 nous conduisent en un quart d’heure au col de Finestre, 1967 m.
Monter vers le Sud-S.O. jusqu’à un épaulement (2070 m) et par une brèche descendre au Sud-S.E. sur un replat herbeux et humide (2040 m) d’où un sentier conduit à flanc, en très légère montée, vers le Sud-S.E.

2.30 : Col de la Didorte, 2093 m. Hors sentier, plonger au Sud-Ouest par atteindre, en 35 minutes, la cabane de Rieutort (1825 m).
Une passerelle permet de franchir le ruisseau de Rieutort. Utiliser vers le Sud un sentier qui s’élève à flanc en s’éloignant de l’eau.
Il laisse à droite l’étang de Rulhe (2018 m) et continue plein Sud, entre les mamelons, avant d’entamer une rude montée.
Du col de Rieutort, 2250 m, le sentier se dirige vers le Sud, gravit une croupe et descend au refuge situé à un quart d’heure du col de Rieutort.

4.45 : Refuge de Rhulhe (2185 m) gardé en été. A vingt minutes au Nord-Est, gagner le col de Terre Nègre (2304 m) pour emprunter un sentier sur le flanc Nord-Ouest du pic des Calmettes.
Du col de Belh (2247 m) , gravir la crète des Isards au Nord-Est.
Du pic de Belh (2386 m) poursuivre jusqu’au pic de Lauzate Ouest puis plein Nord, d’abord sur le versant Ouest de la crête puis sur le fil.
A 2275 m, descendre vers le Nord-Ouest sur le plateau faiblement incliné.

6.40 : Col de la Didorte, 2093 m où l’on retrouve l’itinéraire de montée que l’on suit, en sens inverse.

9.15 : Parking du centre de ski de fond du plateau de Beille.